samedi 24 novembre 2018

Profils de l'intelligence artificielle

A Lire et à méditer

Le monde du samedi 24 novembre 2018
Les différents profils de l'intelligence artificielle.

L'homme remplacé
L'homme dominé
L'homme augmenté
L'homme  humanisé
Catégorisations intéressantes . Il en manque une . Elle est  chargée de sens et importante.

L'homme déshumanisé.
L'homme qui renonce à la singularité du vivant au profit,   des artefacts et de leurs fonctionnements.Lamentable ...
Renoncement ou oubli de l'homme et de la société dans  leurs histoires et leurs diversités au profit du discours et de la logique symbolique.

Renoncements et peurs d'une époque.

lundi 8 octobre 2018

Libération lundi 8 Octobre 2018




Ce lundi 8 octobre  2018  libération nous  annonce en avant-première et nous présente le nouveau rapport du GIEC  sur les effets d’un réchauffement de 1,5 °C des températures mondiales.
 A lire 

dimanche 5 août 2018

Nous sommes gouvernés par des "assis".

Assis sur leurs "discours".
Nos Institutions, et nos Politiques, ont perdu le sens et la pratique des gestes premiers de la démocratie.

Se risquer ,essayer de faire ,ou tout simplement le faire avec les autres et pour le commun.

Le "faire" est oublié au profit de discours ou d'opinions  qui vont tenir le temps de vie d'un message sur les réseaux sociaux.
Le discours et l'opinion (j'aime...mignon petit coeur) .se veulent premiers  et font tout pour faire croire qu'ils le sont;
Mais les vivants , grands ou petits, nous rappellent à tous moments par leurs singularités effectives et les actes posés que ce sont eux qui font le quotidien de la vie en démocratie.

être présent, vivre tout simplement

dimanche 22 juillet 2018

Décrire les possibles de la vie qui vient.

Description préalable des conditions de la  vie que nous souhaitons
 Personne n'a d'idée particulière sur ce qu'il convient de faire. Avoir une position politique ça ne se construit pas uniquement avec des tweets.
Cela renvoie à un vrai travail seul et/ou à plusieurs.
Et  de nous dire plus haut dans le texte, et avec d'autres mots que cela ne relève pas de la démocratie participative ou de quelques enquête sstatistiques .à prétention scientifique . Mais , de l'expression singlière et collective, d'individus vivant en communauté  sur ce qu'ils veulent faire pour atteindre la "bonne vie". Les cahiers de doléances de la révolution Française.
Ce qui nous est dit ici est d'importance  nous devons faire efforts pour mettre en mots ce que nous voulons ,ce que nous espérons, ce que nous attendons de nos avenirs possibles.
Plus encore et à nouveau il nous faut dire et redire que ce qui compte ce qui est fondateur d'une possible démocratie c'est que nous mettions mots nos projet de vie

Réinventer le quotidien du Politique, du vivre ensemble.

vendredi 9 mars 2018

Il faut choisir se moquer de "l'homme-bio illuminé" ou tenter de comprendre ce que nous dit le marché.



Il est bon que l’homme–bio soit assimilé à un illuminé.
 Un homme de déraison qui agit de manière illogique. Condamnant  ainsi et de fait les pratiques qui sont les siennes.
 Tout change lorsque le marché prend ou re-prend la main
 Aujourd’hui la demande de vin bio est importante.  Les exigences de qualité également.
 Certains y répondent avec métier.
 Faisant du coup ressortir et soulignant la non qualité des produits conventionnels parce que chargés  de résidus de pesticides  et autres produits nocifs pour la santé des humains.
La valeur de cesVins conventionnels ne peut que se dégrader et au fil des ans.
Les stocks de vins conventionnels  approcheront progressivement une valeur zéro.
 On regrettera alors le BIO-saltimbanque.Il était facile de s'en moquer.
 Le marché lui ne plaisante pas.


samedi 24 février 2018

Paritarisme, démocratie sociale, reconnaissance…

Big-bang de Madame Pénicaud et débats à venir.

 


Tous les débats à venir concernant la formation professionnelle ( mars 2018)  s’organiseront et se déplieront  autour de la thématique  «  il nous faut traiter de l’architecture du système ».  thématique présente dans l’intervention de la ministre Muriel  Pénicaud du… février 2018
 et souvent présentée, nommée comme « le big-bang » de la Formpro  souhaité par Madame la ministre.
 Et que nous attendons tous depuis longtemps avec impatience.

 Après la révolution copernicienne, espérée, nous avons droit maintenant à une volonté de « big-bang ». tout cela manifeste une volonté certaine affirmée, réaffirmée de changement. Mais quelles seront les formes de ce changement concernant le système ? Nous avons des pistes,, des traces des indications. mais à ce jour nous ne pouvons rien dire sur les formes que cela pourrait ou pourra prendre.

 Impatients  nous sommes

 

mercredi 7 février 2018

Réinventer la Formation Professionnelle

Réinventer la Formation Professionnelle


Il est plaisant dans le fatras des contributions écrites concernant la formation professionnelle de trouver un article ,une contribution, qui dit de manière nette et explicite il nous faut réinventer la formation professionnelle.
 cela est si rare de trouver un appel de ce type. Tout aussi rare que les consultations citoyennes
 sur ce même sujet.
 A force de fermeture et de refus d’entendre les citoyens ordinaires on choisit de ne plus s’exprimer sur le sujet.  A quoi bon donner contribution puisque ceux qui gèrent et contrôlent aujourd’hui les activités de la formation professionnelle ignorent, en toute connaissance de cause, les propos et propositions de ceux qui sont directement concernés par ces activités dites « de formation professionnelle »..

 Au fil des dernières décennies la formation professionnelle et  les débats qu’elle appelle sont devenus la propriété de quelques élus sociaux, élus politiques, grands commis de l’État, représentant d’organisations professionnelles, représentant des organismes dits de formation, etc.
 Mais rare est d’entendre ou de lire la voix de ceux qui sont directement concernés par les activités de formation professionnelle les, citoyens ordinaires jeunes, moins jeunes chômeurs, travailleurs salariés, travailleurs indépendants,  femme seule, immigrés, migrants, exclus, décrocheru,
 ou autres…

mercredi 31 janvier 2018

Bel exemple "d'énoncés circulants"

 Bel exemple de ce que nous appelons « énoncés  circulants »
 Ce ne sont pas des fakes news. les propos tenus ne sont pas infondés. Ils sont le produit de compilations  discursives récurrentes portées et développées ,au fil des ans, par les acteurs de la  « formation professionnelle » . Ces "énoncés circulants" ne répondent pas à la question du, pourquoi il en est ainsi.  ils compilent des informations et chacun ( chaque acteur) peut ainsi en faire l'usage qui lui convient.Non sans riques...

samedi 27 janvier 2018

Quand es humains prendront conscience...


Numéro un du « nouveau magazine littéraire ».
 Dominique Méda philosophe et sociologue dans le chapitre intitulé" quand l'imagination reprend le pouvoir utopies, le grand réveil "  nous propose de rêver avec elle et  de dire et décrire tout ce qu'il pourrait nous arriver de positif dans les décennies à venir. Par exemple qu'il y ait une prise de conscience des humains du lien catastrophique qui relie le rêve de la croissance avec la dégradation progressive de nos patrimoines naturels.
 Et de poursuivre son rêve« En 2050 la population mondiale continue d'augmenter mais les transferts organisés entre pays sous l'égide de la banque mondiale permet à tous les pays de nourrir leur population ». Un vrai rêve!  que nous partageons avec grand plaisir

Chroniques - Yvon Minvielle: Une Agriculture Poétique...

Chroniques - Yvon Minvielle: Une Agriculture Poétique...:    Les agriculteurs disent la vie telle qu'ils la ressentent telle qu'ils l'accompagnent. Celui-là nous dit que son travail d'agriculteur est poétique.

Certains viticulteurs en bio ou biodynamie... nous disaient récemment que la victoire était acquise que nous avions gagné. Gagné quoi ? Une position plus forte, une certaine respectabilité, une dominance  ? Et si oui laquelle et pourquoi?

Rien ne nous paraît moins sûr que cette prétendue victoire. non seulement elle n'est pas sure cette victoire mais en plus elle est dénuée de sens.Vide.  Elle n'a pas de contenu ou plutôt est susceptible de prendre forme avec toutes sortes de contenus. Danger.

Le discours sur « la victoire la guerre, la dominance, la soumission » est un discours ancien qui ne dit pas le présent, ce dont rêve l'agriculteur, ce qui prend forme dans l'imagination du travailleur de la terre.

Alors ? Une agriculture poétique… pourquoi pas

Une Agriculture Poétique...

 Les agriculteurs disent la vie telle qu'ils la ressentent telle qu'ils accompagnent. Celui-là nus dit que son travail est poétique créatif
 Il compose avec le vivant .



lundi 15 janvier 2018

samedi 13 janvier 2018

Pierre Bourdieu et la réforme de la formation professionnelle 2018


Journal le Monde ce jour 13 Janvier 2018
Penser repenser la formation professionnelle s’est inévitablement faire retour pour partie, pas uniquement, à Pierre Bourdieu.  se souvenir et mobiliser à nouveau les apports conceptuels qui ont été les siens tout particulièrement les concepts d’habitus et de capital culturel.
 nous ne sommes pas tous égaux devant la formation disent certains.
 ce n’est pas faux c’est même très juste. pas sûr qu’ils entendent leur propos «  nous ne sommes pas tous égaux devant la formation »  comme Bourdieu aurait pu  le faire à l’aide des concepts qui sont les siens.
 A voir et à commenter.
Présence de Pierre Bourdieu, deux notions essentielles habitus et  capital culturel