Réinventer la Formation Professionnelle
Il est plaisant dans le fatras des contributions écrites concernant la formation professionnelle de trouver un article ,une contribution, qui dit de manière nette et explicite il nous faut réinventer la formation professionnelle.
cela est si rare de trouver un appel de ce type. Tout aussi rare que les consultations citoyennes
sur ce même sujet.
A force de fermeture et de refus d’entendre les citoyens ordinaires on choisit de ne plus s’exprimer sur le sujet. A quoi bon donner contribution puisque ceux qui gèrent et contrôlent aujourd’hui les activités de la formation professionnelle ignorent, en toute connaissance de cause, les propos et propositions de ceux qui sont directement concernés par ces activités dites « de formation professionnelle »..
Au fil des dernières décennies la formation professionnelle et les débats qu’elle appelle sont devenus la propriété de quelques élus sociaux, élus politiques, grands commis de l’État, représentant d’organisations professionnelles, représentant des organismes dits de formation, etc.
Mais rare est d’entendre ou de lire la voix de ceux qui sont directement concernés par les activités de formation professionnelle les, citoyens ordinaires jeunes, moins jeunes chômeurs, travailleurs salariés, travailleurs indépendants, femme seule, immigrés, migrants, exclus, décrocheru,
ou autres…