samedi 24 février 2018

Paritarisme, démocratie sociale, reconnaissance…

Big-bang de Madame Pénicaud et débats à venir.

 


Tous les débats à venir concernant la formation professionnelle ( mars 2018)  s’organiseront et se déplieront  autour de la thématique  «  il nous faut traiter de l’architecture du système ».  thématique présente dans l’intervention de la ministre Muriel  Pénicaud du… février 2018
 et souvent présentée, nommée comme « le big-bang » de la Formpro  souhaité par Madame la ministre.
 Et que nous attendons tous depuis longtemps avec impatience.

 Après la révolution copernicienne, espérée, nous avons droit maintenant à une volonté de « big-bang ». tout cela manifeste une volonté certaine affirmée, réaffirmée de changement. Mais quelles seront les formes de ce changement concernant le système ? Nous avons des pistes,, des traces des indications. mais à ce jour nous ne pouvons rien dire sur les formes que cela pourrait ou pourra prendre.

 Impatients  nous sommes

 

mercredi 7 février 2018

Réinventer la Formation Professionnelle

Réinventer la Formation Professionnelle


Il est plaisant dans le fatras des contributions écrites concernant la formation professionnelle de trouver un article ,une contribution, qui dit de manière nette et explicite il nous faut réinventer la formation professionnelle.
 cela est si rare de trouver un appel de ce type. Tout aussi rare que les consultations citoyennes
 sur ce même sujet.
 A force de fermeture et de refus d’entendre les citoyens ordinaires on choisit de ne plus s’exprimer sur le sujet.  A quoi bon donner contribution puisque ceux qui gèrent et contrôlent aujourd’hui les activités de la formation professionnelle ignorent, en toute connaissance de cause, les propos et propositions de ceux qui sont directement concernés par ces activités dites « de formation professionnelle »..

 Au fil des dernières décennies la formation professionnelle et  les débats qu’elle appelle sont devenus la propriété de quelques élus sociaux, élus politiques, grands commis de l’État, représentant d’organisations professionnelles, représentant des organismes dits de formation, etc.
 Mais rare est d’entendre ou de lire la voix de ceux qui sont directement concernés par les activités de formation professionnelle les, citoyens ordinaires jeunes, moins jeunes chômeurs, travailleurs salariés, travailleurs indépendants,  femme seule, immigrés, migrants, exclus, décrocheru,
 ou autres…