mardi 14 juin 2016

Savoirs et Expériences



A propos de
"Les savoirs d’expérience en santé".
Fondements épistémologiques et enjeux identitaires
Colloque à l’Université de Lorraine
Metz - 24 et 25 octobre 2016

Dans les années 70  lors de la mise en place, au CNAM Paris, de la chaire de sociologie de l'éducation des adultes  Marcel Lesne  demandait à ses jeunes collaborateurs de se référer aux pratiques  de l'enseignement  et de la recherche en médecine pour mettre en place les plans d'action du centre de formation de formateurs d'adultes (C2F) qu' il venait de créer en lien avec la chaire de sociologie de l'éducation des adultes."Il y a du labo, de la clinique du terrain et del'enseignement. Chacun de ces espaces a sa logique propre avec ses savoirs, ses méthodes, ses références. Ne pas mélanger , distinguer ,construire, se nourrir d'expériences". Telles étaient ses recommandations.

Le temps a passé.
Beaucoup de travaux ont été engagés. Avancées et Reculades. Batailles d'intérêts entre des espaces de reconnaissances différents. Chamaillages et prétentions. Mais la recommandation de M.Lesne est toujours active.

La lecture de l'argumentaire proposé par le comité scientifique   du colloque sur " Les savoirs d'expérience en santé" ci-dessus référencé nous invite à de nouveaux rapprochements entre les pratiques qui sont les leurs et celles de ceux qui oeuvrent dans les univers sociaux de la transmision et de l'accés aux savoirs professionnels en Entreprise.

Un extrait. Manière d'inviter à la lecture. il suffit de remplacer le couple "soignant/soigné"par le couple "formateur/formé"

 "Interroger le « savoir expérientiel » du patient comme du soignant, entendre leur savoir acquis à travers leur pratique de la maladie, ouvre la voie à une réflexion nouvelle qui permettrait non seulement de revisiter les fondements épistémologiques de la dichotomie « savoir/expérience », mais également de dépasser celle qui sépare soignants et soignés dans leur rapport à la connaissance. " 

Pour lire le texte dans son intégralité, cliquez ici
Et pour aller plus loin :

 

Le chantier est à nouveau ouvert.  Les formations en situation de travail nous offrent un terrain favorable à ce travail de fond. 

Y.M 
le 13/06/2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire