Je ne suis pas sûr que la formation soit en panne.
je pense que ce qui est en panne c’est notre capacité à penser ce que nous appelons" activités de formation professionnelles" en des termes nouveaux susceptibles de nous aider à saisir les problèmes du moment et à bâtir des solutions opérantes.
Saisir les problèmes du moment veut dire, en principal disposer de points de vue, paradigmes, et autres jeu jeu de catégories permettant d’ appréhender et de penser les "objets-problèmes" concrets du domaine,"activités de formation professionnelles" mais aussi de penser et batir les solutions utiles aux problèmes rencontrés ici et maintenant.
la formule appelle commentaire.
Pourquoi aujourd'hui cette difficulté à penser et rendre actives et positives les "activités de formation professionnelles ?
Constats. La confusion des discours, de leurs régimes et manières de fonctionner.
Les discours ordinaires de la formation professionnelle sont dominés par des langages fermés, peu souples et dominateurs. Le langage de la gestion nous le savons tous. Le langage des nouvelles technologies J’ai beaucoup travaillé avec et sur les nouvelles technologies ou comme l’on dit aujourd’hui le numérique le digital . Ce n’est pas leur modernité, prétendue modernité qui fait problème.Mais cette tendance à penser que l’outillage technique d'aujourd'hui va introduire une rupture majeure dans nos manières de faire et de penser. Le digital va transformer nos manières de conduire les process professionnels. Il va les absorber et les recomposer . Il va contribuer à refonder les gestes professionnels.
Or tous les professionnels savent que cela ne se passe pas ainsi .
Il nous faudra prendre le temps de le décire et de le montrer.
Troisième langue beaucoup plus ancienne et plus difficile à critiquer c’est celle de la primauté accordée au sujet apprenant. Primauté génératrice de nombreuses idéologies fort discutables. mais bien calées et accrochées aux thématiques fondamentales de philosophies aujourd’hui dépassées.
il nous faut a prendre courage et oser revisiter les fondamentaux de nos manières de penser et de bâtir des solutions. Il nous faut fonder à nouveau et et reconstruire "le pensé" de ce que l'on appelle activités de la formation professionnelle ainsi que les ingénieries qui les accompagnent.
L' effort est souhaitable.Il est même nécessaire.