dimanche 3 novembre 2019

SEPT manières de parler compétences. 1- Savoirs (à suivre)


Retrouvez l'intégralité de la chronique vidéo sur YouTube en cliquant sur ce lien : 7 manières de parler compétences



                                                                                            
   Vers une société de compétences ?   Contribution...Y.Minvielle
Octobre 2019
Sept manières de parler "Cométences"
 


Après une   première chronique vidéo sur  “la démocratie, c’est aussi le partage des savoirs, de tous les saviors”   ( B.Schwartz/ P.Freire), je voudrais ce soir vous parler “compétences”.

          “Compétence”,  est une thématique  présente partout aujourd’hui. Présente dans tous les discours. De quelque nature que ce soit. Envahissante,presque.”Nous allons vers une société de compétences” disent les responsables sociaux et politiques du pays.
De quoi s’agit-il ?  Que recouvre cet énoncé ?

 J ’ai commencé à travailler sur les compétences dans les années 95,  il y a près de 25 ans. Cela fait du temps long ! Cela s’est traduit par des  chantiers,  des séminaires,  des colloques,  des interventions de toutes natures,  des publications. « Stratégies et Compétences »,  a été sans doute l’une des publications les plus suivies à ce moment-là, puis une autre  est venue intitulée « Tendances ».Nous l’avons publiée jusqu’à la fin de l’année 2008.

De tout cela, j’ai  tiré  un ensemble de constats, ou de savoirs si l’on veut, dont j’aimerais aujourd’hui vous présenter en quelques mots une première et très courte synthèse.
Le débat sur les compétences tel qu’il prend forme  aujourd’hui  ne fait que commencer.  Il me fait un peu frissonner . Buissonnant et imprécis ce discours émergent.
Il  nous manque, je trouve, un travail de fond  sur les arrière-plans anthropologiques, sociétaux, philosophiques.Tels qu'ils se disent aujourd'hui. Dans ce présent lui aussi si imprécis.
On parle des compétences de n’importe quelle manière, sans qu’il y ait construction, référence et organisation de la pensée.
Regrettable.

Dans cette deuxième chroniques je vous propose un premier parcours sur
Les “sept manières de parler compétence”

Manière de dire
Manière de faire
 Manière de penser


Voilà  une expression ( Manière de…) que l'on ne définit jamais , du moins très rarement et qui pourtant produit de nombreux effets sur nos façons  (pour ne pas dire manière)  de penser et d'agir.

Ainsi lorsque l'on parle de compétences on utilise des expressions, des références, des allusions, des constructions, des images qui suggèrent plus ou moins fortement des représentations qui vont guider l'action et/ou la pensée de l’action.

Souvent pour maîtriser ces multiples références, et images qui génèrent de la confusion ont fait ce que l'on appelle “un détour théorique” ou dit autrement on présente les “fondamentaux de l'approche competences” que l'on veut déveloper. Selon un point de vue…
 Soit! Mais cela ne nous aide pas forcément à clarifier les usages qui sont faits de la notion de compétence  et les manières de parler des compétence telles qu'elles se disent  et se manifestent aujourd'hui

Je choisirai une voie inverse.
je commencerai par faire un inventaire simple et rapide des manières  de parler compétence,   les “sept manières de parler competence” dans  les univers sociaux  de la formation professionnelle  et ensuite reprenant ces “faits de langage” nous essaierons de voir les attendus et les sous-entendus qu'ils recouvrent sans pour autant et toujours les dissimuler.


Y.M
Le 30 Octobre 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire